Journées nationales de l’archéologie : un village de l’archéologie au cœur de Paris

Publié le 09.06.2017
45 événements en Ile-de-France sont organisés dans le cadre des Journées nationales de l’archéologie qui se déroulent du 16 au 18 juin sous l’égide du ministère de la Culture. Pour cette 8e édition, les Archives nationales à Paris accueillent pour la première fois un « village de l’archéologie ».
Relief de bras de croix : saint Eloi. Pierre. France, 1250-1300. Paris, musée Carnavalet © Stéphane Piera / Musée Carnavalet / Roger-Viollet

Le village de l'archéologie aux Archives Nationales

Aux Archives nationales, à Paris, visitez le village de l’archéologie ! Il s’élève au cœur du quartier du Marais, dans les bâtiments majestueux de l’hôtel de Soubise. Plus de 30 associations et institutions parisiennes, franciliennes et nationales, chercheurs en archéologie, histoire et histoire de l’art viennent à la rencontre du public pour présenter leurs découvertes, animer visites, ateliers et stands.

Le village de l’archéologie est le point de départ de balades urbaines et d’accès gratuit à des expositions. En famille, suivez le jeu de piste dans le Paris médiéval : À partir des Archives nationales, le long des berges de Seine jusqu’à l’hôtel de Sens (Mairie de Paris). Rendez-vous samedi 17 juin, dimanche 18 juin de 11:00 à 19:00 (2 visites par jour, réservation sur place)

> En savoir plus

« L’Or du Pouvoir, de Jules César à Marianne » : une exposition à ne pas manquer à la Crypte archéologique de l’île de la Cité.

Quels sont les personnages historiques qui ont transformé le destin de la ville, en lien avec les vestiges archéologiques conservés dans la Crypte ? Les Parisii fondateurs de la cité gauloise, Jules César vainqueur de la bataille de Lutèce, l’empereur Julien qui prit le pouvoir dans l’île de la Cité, Philippe IV le Bel et Charles V qui transformèrent la ville médiévale.

> En savoir plus

> Accédez au programme