Les 10 sorties incontournables de septembre à Paris

Publié le 31.08.2017
Quels sont les concerts ou les expositions à ne pas manquer en septembre à Paris ? Photographie contemporaine, design, patrimoine ou gastronomie... A vos agendas !
© Fonds de Dotation Maria Callas
Maria Callas, New-York (1961)

Le verre au Musée Cluny

Roy Lichtenstein au Musée Maillol

La Collection Monet au Musée Marmottan

Liu Bolin à la Maison Européenne de la Photographie

Fête de la gastronomie 2017

Journées du Patrimoine 2017

Maria Callas à la Seine Musicale

Les Traversées du Marais 2017

Festival d'automne 2017

Irving Penn au Grand Palais

Maison Européenne de la Photographie – Liu Bolin (6 septembre-29 octobre)

« J’ai décidé de me fondre dans l’environnement. Certains diront que je disparais dans le paysage ; je dirais pour ma part que c’est l’environnement qui s’empare de moi », explique Liu Bolin, performeur et photographe chinois né en 1973. Surnommé « l’homme invisible », l’artiste présente à la Maison Européenne de la Photographie ses photographies issues des 4 grands thèmes abordés dans son œuvre depuis plus de dix ans : la politique et la censure, la tradition et la culture chinoise, la société de consommation et la liberté de la presse.

> En savoir plus

Les Traversées du Marais (8-9-10 septembre)

La Compagnie de danse Yoann Bourgeois au Carreau du Temple, un concert de l'artiste franco-marocaine Hindi Zahra dans les Jardin du Musée Picasso, du mime à la Bibliothèque Forney… Ce sont en tout une centaine de rendez-vous auxquels confie Les Traversées du Marias pour sa 3e édition. Pendant trois jours, concerts, banquets & brunchs arty, promenades, visites d'ateliers d'artistes… dans 20 lieux emblématiques du quartier du Marais au cœur de la capitale.

> En savoir plus

Festival d’automne (13 septembre – 31 décembre)

Dans un Paris qui devient Grand, embrassant un horizon toujours plus large, le Festival d’automne se déploie vers de nouveaux territoires franciliens : Sceaux, Chelles, Noisiel, Saint-Germain-en-Laye… En 2017, c’est avec 47 lieux partenaires que la 46e édition s’invente. En septembre, Noé Soulier s’adresse aux regardeurs au Centre Pompidou (13 au 15 septembre) : un spectacle pour regarder des œuvres d’art depuis le siège d’un théâtre ou bien la compositrice Rebecca Sanders joue un duo dans deux espaces différents, la Kammermusiksaal de la Philharmonie à Berlin et l’Église Saint-Eustache à Paris (28 septembre).

> En savoir plus

Marmottan – Monet collectionneur (14 septembre-14 janvier)

Claude Monet, le plus célèbre des impressionnistes, fut aussi le plus secret des collectionneurs.Le Musée Marmottan consacre une exposition à la collection personnelle de Claude Monet composée de tableaux offerts par ses amis artistes ou achetés par lui-même. Il n’hésita pas à débourser d’importantes sommes pour acquérir des œuvres majeures de Paul Cézanne dont Le Nègre Scipion, exceptionnellement prêté pour cet événement, ou bien d’Auguste Renoir Madame Monet et son fils.

> En savoir plus

La Seine musicale – Maria by Callas (16 septembre-14 décembre)

Pour sa première exposition, la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt célèbre le 40e anniversaire de la disparition de Maria Callas (1927-1977).Tout le monde connaît la « Voix du Siècle », la Diva des couvertures de magazines, le personnage public, bien différent pourtant de la femme fragile et de l’artiste acharnée de travail dont témoignent ceux qui l’ont connue. Des films tournés en Super 8, des enregistrements méconnus de concerts, des costumes ou des objets ayant appartenu à la Diva… Un parcours audiovisuel et interactif qui plonge le visiteur dans l’intimité de la Callas.

> En savoir plus

Les Journées du Patrimoine (16 et 17 septembre)

Une 34e édition placée sous le thème de la jeunesse et de la formation aux métiers du patrimoine. Partez à la rencontre du street art, des studios de radio ou de télévision, ou venez redécouvrir sous un autre angle votre ancien lycée ou université, grâce aux visites guidées proposées par des passionnés. En Ile-de-France, venez arpenter les bancs des principales universités parisiennes (la Sorbonne l’École de Médecine, ou Jussieu), ou écouter les témoignages du patrimoine industriel comme la faculté Diderot, installée dans les anciens Grands Moulins.

> En savoir plus

Cluny – le verre, un matériau inventif (20 septembre-8 janvier)

Vitraux, gobelets, verres à tige, « ampoules », perles ou plaques émaillées, verres d'optique, les hommes du Moyen Âge entretiennent avec le verre un rapport de réelle fascination. Tout au long de la période, la production de verre s'enrichit de techniques de mieux en mieux maîtrisées, de formes innovantes et d'usages plus variés. L’exposition au Musée Cluny consacrée au verre montre à quel point le matériau a révolutionné les objets du quotidien et les arts.

> En savoir plus

Fête de la gastronomie (22-23-24 septembre)

Le saviez-vous ? Le repas gastronomique français figure au patrimoine culturel immatériel de l'humanité. « Au cœur du produit », tel est le sujet d’inspiration de cette 7e édition de la Fête de la gastronomie. Un thème qui permet de mettre en valeur les produits, véritables signatures territoriales. Surle Port du Gros Caillou, au Pont des Invalides, dégustations, stands de restaurations, vente de produits de producteurs, et cours de cuisine.

> En savoir plus

Grand Palais – Irving Penn (21 septembre-29 janvier)

L’année 2017 célèbre le centenaire de la naissance d’Irving Penn (1917-2009), l’un des plus grands photographes du XXe siècle. Le Grand Palais rend hommage à l’artiste américain, célèbre pour ses photographies de personnalités majeures telles que Pablo Picasso, Yves Saint Laurent, Audrey Hepburn, ou Alfred Hitchcock. Son travail se caractérise par une élégante simplicité. Resté fidèle à la photographie de studio, il crée, dans chaque portrait, une véritable intimité avec son modèle, qui constitue la signature d’Irving Penn.

> En savoir plus

Maillol – Pop Art (22 septembre-21 janvier)

« Le Pop Art regarde le monde, il semble accepter son environnement qui n’est ni bon ni mauvais, mais différent », a affirmé l’artiste américain Roy Lichtenstein, l’un des principaux représentants du Pop Art. Tous les artistes Pop sont au Musée Maillol, de Warhol à Oldenbourg. Le Pop Art affirme sa croyance en la puissance des images, et c'est souvent avec humour que le mouvement a dépeint « the American way of life» à la fois pour le critiquer et le célébrer.

> En savoir plus