Partir en livre 2017 : un parc d’attractions littéraire s'ouvre à Pantin

Publié le 04.07.2017
Pas besoin de partir loin pour voyager quand l’imaginaire s’en mêle ! Pour sa 3e édition, « Partir en livre » invite au voyage et à la lecture dans l’univers du jardin. Une nouveauté 2017 : un Parc d’attractions littéraire à Pantin. Du 19 au 25 juillet.
© CNL

Pendant les vacances, vingt animations littéraires ludiques et gratuites

Proposer à tous les jeunes, dont beaucoup dans le département n’ont pas la chance de partir en vacances, des activités en plein air autour du livre et de la lecture durant l’été, tel est l’objectif du Parc d’attractions littéraire qui s’ouvre Place de la Pointe à Pantin. Un événement organisé par le Salon du livre et de la presse de jeunesse en Seine-Saint-Denis.

Un livre de coloriage géant sur une palissade de 10 mètres de long, des dominos de livres, des jeux de plateaux animés par les ludothécaires de Pantin, une péniche qui accueille dans ses soutes le public pour une balade immersive dans des univers dessinés… C’est ce qui attend les jeunes lecteurs participant à "Partir en livre" !

Une dizaine d’illustrateurs ont conçu des patrons d’éléments de jardin à réaliser en pop-up, origami ou assemblage. Pour écrire les paysages de ce jardin collectif, le jeune public est invité à construire sa fleur, sa cabane, son insecte ou son escargot et à déposer sa création au milieu d’un petit temple de papier. Jouer sur la narration entre mots et images : Qu’il s’agisse de tampons, de pochoirs, de jeux de superposition graphiques, les ateliers littéraires invitent à jongler avec les expressions et les images du jardin. Les enfants se verront proposer des règles différentes en fonction de leur âge.

> Téléchargez le programme "Partir en Livre" (pdf)