Imagine Van Gogh : une immersion XXL dans les oeuvres du peintre hollandais

Publié le 15.06.2017
Plus de 250 œuvres de Vincent Van Gogh, produites par le peintre hollandais de 1898 à 1890, sont à découvrir au moyen d’un dispositif immersif d’envergure à la Grande halle de La Villette à Paris, du 23 juin au 10 septembre.

Starry night - Imagine Van Gogh

Almond blossoms - Imagine Van Gogh

Terrasse de café le soir, Vincent Van Gogh (1888)

Champ de blé aux corbeaux, Vincent Van Gogh (1890)

Les bateaux de pêcheurs sur la plage des Saintes Maries de la mer, Vincent Van Gogh (1889)

Le Portrait du Docteur Gachet, Vincent Van Gogh (1890)

« Le sujet n’est pas tant Van Gogh que le voyage que chacun effectue dans cette exposition immersive », explique Annabelle Mauger, co-commissaire de l’exposition-spectacle intitulée « Imagine Van Gogh » qui a ouvert en juin et se termine le 10 septembre à la Grande halle de la Villette à Paris. Car le dispositif est exceptionnel !  Ce sont en tout 2 000 m2 de surface, et des voiles de 12 mètres de haut sur lesquelles les images des toiles du maître hollandais sont projetées, comme une invitation au voyage.

Se promener dans ses champs de blé d’Auvers-sur-Oise et plonger dans l’intimité de la Chambre de Vincent au format XXL…  L’expérience proposée par Annabelle Mauger et Julien Baron est riche en émotions. « Les gens découvrent une nouvelle lecture de ces œuvres », explique le co-commissaire. Mais l’objectif est également didactique. Ainsi, La Nuit étoilée est magnifiée par un découpage précis du tableau, le détail des mouvements, l’isolement des étoiles... Le rendu devient une fiction qui explose dans toute la surface de projection.

L’immersion ne serait pas totale sans l’intégration d’une dimension sonore ! L’œuvre est renforcée par la diffusion synchronisée d’une bande musicale de Saint- Saëns, Mozart, Bach, Delibes ou Satie. Une mise en situation qu’Annabelle Mauger et Julien Baron maîtrisent parfaitement. Tous deux ont collaboré à la création des spectacles de Cathédrale d’images aux Baux de Provence dès 2001. « Courez voir Van Gogh, il vous accueille les yeux dans les yeux ! »

> En savoir plus