Visites culturelles en famille : les enfants vont en redemander !

Publié le 16.03.2017
Les musées et monuments nationaux sont gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans. Pour les 18-25 ans, la gratuité est accordée pour les collections permanentes. Pour tous publics, les premiers dimanches de chaque mois sont gratuits dans les musées et monuments nationaux (hors haute saison pour certains).
© Centte Pompidou

La plupart des grands musées français organisent des activités, des visites guidées et des ateliers pédagogiques à destination des enfants. Dès deux ans, ils peuvent s’amuser en découvrant et en expérimentant comme au Palais de la Découverte et à la Cité des sciences et de l’industrie qui dispose d’une Cité des enfants. Outre la Galerie des enfants, le Centre Pompidou a créé par exemple un espace dédié aux adolescents, le Studio 13/16, avec des programmes gratuits dédiés aux 13-16 ans.
Les musées et monuments nationaux sont gratuits pour les jeunes de moins de 18 ans. Pour les 18-25 ans, la gratuité est accordée pour les collections permanentes. Pour tous publics, les premiers dimanches de chaque mois sont gratuits dans les musées et monuments nationaux (hors haute saison pour certains). Les collections permanentes des musées de la Ville de Paris sont également gratuites pour tous. Les événements comme la Nuit des musées et les Nuits Blanches offrent aussi un accès gratuit afin de favoriser l'accès de tous à la culture.
De plus, des événements spécifiques sont organisés à destination du jeune public comme le festival « Oh My Code ! » à Little Villette (un lieu dédié aux enfants) ou le festival Les Enfants d'abord. Un site Internet, Parismomes.fr recense les activités pour enfants.

> Accédez au programme