Une exposition, un parcours, un musée, immersion dans le Paris médiéval

Publié le 13.03.2017
Si Paris vaut bien une messe, le Paris médiéval vaut bien une exposition, un parcours, et une visite au musée. Invitation à une flânerie dans le lacis des ruelles pavées, du quartier latin au Marais.
Quoi de neuf au Moyen-Age ? A la Cité des Sciences
© Ministère de la Culture et de la Communication
Affiche de l'exposition "Quoi de neuf au Moyen-Age ?" à la Cité des Sciences

Une exposition : « Quoi de neuf au Moyen Âge? »

À la Cité des Sciences et de l'Industrie, jusqu'au 6 août
Fruit d’une collaboration avec l’Institut National de Recherches Archéologiques préventives (INRAP), l’exposition « Quoi de neuf au Moyen Âge ? » brosse un portrait novateur de cette époque inventive qui couvre plus de mille ans (500-1500). Châteaux assiégés, chevaliers secourant des princesses en détresse, peste et famines, les images convenues sur le Moyen Âge sont nombreuses et les lieux communs sur cette période historique ont la vie dure. Les archéologues révèlent un Moyen Âge bien plus complexe. Le saviez-vous ? Les banlieues sont un héritage du Moyen Âge. C’est, en effet, entre le XIIe et le XVIe siècle que naissent et se développent des réseaux de petites agglomérations. Hôtels de ville, beffrois et universités apparaissent donnant à la ville le visage qu’on lui connait aujourd’hui. Ré-apprenez l'histoire...

> En savoir plus

Un parcours : Sur les traces d'un Paris médiéval

Le Paris du Moyen Âge se parcourt à pied... En 1492, lorsque s’achève la période médiévale, la ville n’a pas les dimensions actuelles. « Le Paris d’alors est bien plus réduit que l’actuel et se traverse à pied », explique Sophie Astic-Heisserer, auteure d'un guide aux Editions Ulisse. Au XIVe siècle, Paris compte 200 000 habitants, ce qui en fait la cité la plus peuplée du monde occidental. Pour démarrer une visite, direction la Rue François-Miron, 4e arrondissement de Paris, située dans le prolongement de la rue Saint-Antoine : deux maisons anciennes s’élèvent aux numéros 11 et 13. Les plaques (« à l’enseigne du Faucheur » et « à l’enseigne au mouton ») rappellent les enseignes d’autrefois. Sur sa façade, des pans en bois. Les maisons ont été restaurées en 1967. La suite du parcours se découvre sur les recommandations de l'historienne, son guide à la main.

> En savoir plus

Un musée : Cluny, musée national du Moyen Âge

Dédié à l'art médiéval, le Musée de Cluny abrite la tenture de La Dame à la licorne ainsi que de grands ensembles de la sculpture médiévale issus de monuments parisiens prestigieux, tels que la cathédrale Notre-Dame ou la Sainte-Chapelle, des trésors d’orfèvrerie parmi lesquels la rose d'or et de l'autel de Bâle, ou bien encore la collection la plus importante de vitraux conservés en contexte muséal en France. Beaux-arts, histoire mais aussi musique, poésie, et culture dans ses aspects les plus variés et les plus inattendus... Connaissez-vous le réseau des musées d'art médiéval ? Un témoignage du monde médiéval dans sa dimension européenne.

> En savoir plus

Nos sélections : Retrouvez toutes les activités à faire en famille