Les sorties incontournables d'avril

Publié le 14.03.2017
Notre sélection de sorties culturelles en avril à Paris et en région Ile-de-France. Concerts, théâtres, expositions... Consultez le programme !
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie © W. Beaucardet
© W. Beaucardet
Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

EXPOSITIONS

VERMEER ET LES MAITRES DE LA PEINTURE DU GENRE

Musée du Louvre, Jusqu'au 22 mai
Réunissant pour la première fois à Paris depuis 1966 douze tableaux de Vermeer, l’exposition explore le réseau fascinant des relations qu’il a entretenues avec les autres grands peintres du Siècle d’or hollandais. Cette exposition cherche à démontrer, au moyen de rapprochements avec les oeuvres d’autres artistes majeurs du Siècle d’or l’insertion de Vermeer dans un réseau de peintres, spécialisés dans la représentation de scènes élégantes et raffinées.

> En savoir plus

RODIN, L’EXPOSITION DU CENTENAIRE

Grand Palais, Du 22 mars au 31 juillet
2017 marque le centenaire de la disparition d’Auguste Rodin. L’exposition du Grand Palais pose un regard nouveau sur cet artiste protéiforme, convoquant ses collectionneurs ou encore les artistes de son temps, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso ou Richier, donnant ainsi à voir et à comprendre la puissance de son génie.

En savoir plus

LE MOIS DE LA PHOTO DU GRAND PARIS

Le « Mois de la Photo » voit sa formule et ses dates évoluer. 90 expositions sont réparties dans un Grand Paris sans frontières rigides : à l’Est depuis Clichy-sous- Bois, ville symbole des distances mentales qui se sont dressées au fil des décennies, s’ajoutant aux barrières physiques, jusqu’à Poissy. Ce sont en tout 31 communes, y compris Paris, qui participent à cette émulation photographique. Un événement organisé par la Maison Européenne de la Photographie. Trois week-end sont programmés et suivent des parcours géographiques : « Week-End Intense Nord-Est » (8-9 avril), « Week-End Intense Sud-Ouest » (22-23 avril), et « Week-End Intense Diagonale » (29-30 avril).

> En savoir plus

MUSIQUE

THE LIGHTHOUSE

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Du 21 au 28 avril
Le compositeur écossais Peter Maxwell Davies a composé en 1980 cet opéra de chambre inspiré par un fait divers réel. L’intrigue policière s’y colore des légendes ancestrales, alors qu’alternent les voix de la raison et de l’étrange. L’opéra expose la lutte de l’homme et de la machine, l’opposition de l’hésitation humaine et de l’automatisme inflexible. Dans ce huis-clos à ciel ouvert où tanguent toutes les certitudes et où les croyances essuient quelques esquifs, la musique contemporaine croise le folklore celte, les liturgies millénaires, les plus vieux chants d’amour.

> En savoir plus

LA FILLE DE NEIGE DE NIKOLAÏ IMSKI-KORSAKOV

Opéra Bastille, Du 15 avril au 3 mai
En des temps immémoriaux, dans le fabuleux royaume du tzar Berendei, naquit Snegourotchka, fruit des amours de la Fée Printemps et du vieil Hiver. Protégée par ses parents de la jalousie du dieu soleil Yarilo qui promit de réchauffer son coeur lorsque, devenue adulte, elle tomberait amoureuse, Snegourotchka l’enfant de neige est confiée à l’Esprit des bois. Chef-d’oeuvre de la littérature populaire slave, La Fille de neige porte sur le plateau un imaginaire féerique nourri des rigueurs du climat. C’est A. Garifullina qui prête sa voix à Snegourotchka, la direction musicale et la mise en scène réunissant deux autres artistes russes : Mikhail Tatarnikov et Dmitri Tcherniakov.

> En savoir plus

DJ QBERT ET HIP HOP

La Place, Le 6 avril
Situé au cœur des Halles, carrefour des rencontres entre Paris et sa banlieue, La Place met en valeur l'état d'esprit et les esthétiques de la culture Hip Hop. La Place reçoit DJ Qbert, un DJ de renommée internationale. Membre historique des Invisible Scratch Pickles, vainqueur à plusieurs reprises du championnat DMC, cet événement qui rassemble les meilleurs scratcher Hip-hop nationaux. DJ Qbert a poussé l’art du djaying, mouvement musical propre au Hip Hop, au point de parler de turntablism…

BOB DYLAN AND HIS BAND!

Zénith Paris La Villette, Le 20 avril
C’est lors de sa participation au concert du siècle au Coachella Festival en Californie que Bob Dylan a appris qu’il recevait le prix Nobel de Littérature. À n’en pas douter, le concert qu’il donne au Zénith de Paris est un véritable événement au cours duquel le compositeur et poète amércain interprète ses titres les plus connus, comme les plus rares.

> En savoir plus



THÉÂTRE

BAAL DE BERTOLT BRECHT

Théâtre de la Ville, Du 20 avril au 20 mai
Stanislas Nordey incarne l’écrivain libre et maudit de Baal, pièce mythique de Bertolt Brecht, dont Christine Letailleur exhume la première version, dans la belle traduction d’Éloi Recoing. Hors les murs au Théâtre national de La Colline.

> En savoir plus

LES HABITANTS DU BOIS

Théâtre de l'Aquarium-La Cartoucherie, Du 21 avril au 20 mai
Inspirée par la forêt de Sherwood sans Robin, bois enchanté propice à tous les possibles, La Revue Éclair raconte une épopée en sept épisodes. Ils sont partis sur les traces de l’Exposition Coloniale et de la Fac de Vincennes... la pièce explore le bois de Vincennes. Une intégrale des récits donne lieu à la « révolte de la Commune du Bois de Vincennes »

> En savoir plus



BANDE DESSINÉE

Pulp Festival

Ferme Dubuisson, du 21 au 23 avril
« PULP Festival » fait rugir la bande dessinée pour libérer le son des bulles et l'image des cases. L'événement affirme sa singularité en mixant toujours les arts et les formes et en invitant dessinateurs, artistes et spectateurs à expérimenter les multiples facettes de la bande dessinée. Plusieurs expositions : Nicolas de Crécy, François Olislaeger, Zeina Abirached, Liv Strömquist et Je suis SUPER investissent chacun un espace de la Ferme Dubuisson pour une immersion dans leur univers dessiné. Sur les planches, Romance adapte l'imagier éponyme du dessinateur Blexbolex, la création Animal moderne de Philippe Dupuy et Arthur B. Gillette propose une version détournée de Brazil et Le circaète met en scène le roman graphique Presque de Manu Larcenet.

> En savoir plus

> Accédez au programme