Accessibilité : l'actualité des expositions et leurs visites adaptées

Publié le 13.03.2017
Notre sélection d’expositions en avril pour lesquelles un dispositif spécial a été mis en place. Accessibilité : les musées français se mobilisent.
Musées et handicap
© Musée du Louvre
Atelier Toucher au Louvre

Visites en lecture labiale pour personnes malentendantes, visites en LSF pour personnes sourdes, visites en audio-description pour personnes déficientes visuelles, rampes d’accès… Quels dispositifs les musées mettent-ils en place afin d’accueillir les personnes atteintes d'un handicap ? Un label Tourisme & Handicap à Paris rend compte des meilleures adaptations. Le site ParisInfo.com publie régulièrement l’actualité des visites adaptées. Les visites adaptées se multiplient. Le regard change. En témoigne une série de films, intitulée « La Visite », produit par la société Sanosi. Des personnes atteintes d’une déficience mentale sont filmées lors de leur visite au musée. « J’ai aimé les silences de Julie. Sa danse si émouvante devant les Matisse. Ses endormissements intempestifs qui suivait des trop-pleins d’émotions », explique la réalisatrice Laetitia Carton. Au Musée du Louvre, chaque année, ce sont 800 groupes, soit 10 000 visiteurs, porteurs d’un handicap qui sont accueillis grâce au développement de parcours et cycles d’activités adaptés. Des actions sont notamment menées auprès des personnes atteintes d’autisme et de la maladie d’Alzheimer.

Découvrez notre sélection de visites d'exposition adaptées :

VISITES ADAPTÉES EN AVRIL A PARIS

« Autour de Valentin de Boulogne - Réinventer Caravage », au Musée du Louvre, jusqu'au 22 mai. Rendez-vous à la Porte des Lions, le 29 avril à 15h / « Maurice Denis et Eugène Delacroix » (3 mai-28 août), au Musée Eugène Delacroix, le 13 mai à 15h.

> Musée du Louvre
> Musée Eugène Delacroix

« Viral, du microbe au fou rire, tout s'attrape », au Palais de la Découverte, jusqu'au 27 août. Planches tactiles, consignes en braille et maquettes accessibles facilitent la visite.

> En savoir plus

« L’Afrique des routes », au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac, jusqu’au 12 novembre. Des fauteuils roulants et des cannes-sièges sont prêtés au vestiaire. Un marche pied est prêté au vestiaire pour les personnes de petite taille.

> En savoir plus

« Jardins », au Grand Palais jusqu’au 24 juillet. Visites adaptées mardi 2 mai 14h-16h et 14h15-16h15, mardi 16 mai 14h-16h, mardi 30 mai 14h-16h et 14h15-16h15, mardi 13 juin 14h-16h. En partenariat avec l’ARTZ (Action Culturelle Alzheimer), la RMN propose des visites guidées et des ateliers sur mesure. Les objectifs sont notamment de révéler des facultés persistantes, de maintenir la sociabilité et de promouvoir l’estime de soi.

> En savoir plus

« Karel Appel : l’art est une fête », au Musée d'art moderne de la Ville de Paris jusqu’au 20 août. Les ateliers sensoriels adaptés sont programmés certains mercredis à 14h30. Parcours des collections modernes.

> En savoir plus

> Accédez au programme