Les jardins s'exposent : 6 rendez-vous fleuris en mai

Publié le 18.04.2017
Source d’inspiration pour les arts décoratifs au XIXe siècle, la fleur est au cœur d’une exposition au Musée de la Vie romantique à Paris. « Les Jardins » s’exposent notamment aussi au Grand Palais et partout en France. Parcours fleuri.
© Digital image, The Museum of Modern Art, New York / Scala, Florence
Gustave Klimt, Le Parc, 1910

« Rendez-vous aux jardins » - Les 2,3 et 4 juin

Plus de 2 000 parcs et jardins partout en France, historiques et contemporains célèbrent l’esprit et le savoir-faire du jardin. Thème de cette 15e édition, le partage. L’espace mis en commun pour jardiner permet de créer du lien social, de la solidarité, des échanges culturels et dans nombre de cas permet d’échanger des plantes.

> En savoir plus

« Jardins » au Grand Palais - Jusqu'au 24 juillet

Fragonard, Monet, Cézanne, Klimt, Picasso ou encore Matisse... Les plus grands artistes ont transformé cet espace clos en un monde de liberté et d’imagination. Ils ont ainsi donné naissance à certains des chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art. Le Grand Palais à Paris les réunit dans une exposition qui retrace, de la Renaissance à nos jours, six siècles de création autour du jardin.

> En savoir plus

« Pissarro à Éragny : la nature retrouvée » - Jusqu'au 9 juillet

Une centaine d’œuvres du maître impressionniste Camille Pissarro, créés à Éragny-sur-Epte entre 1884 et 1903, illustrent la période la moins étudiée de la carrière de l’artiste. C’est dans une belle maison de ce village de l’Oise, achetée grâce à un prêt consenti par Claude Monet, que le peintre s’installe en 1884 et où il restera jusqu’à la fin de sa vie. Place à la nature ! Au Musée du Luxembourg à Paris.

> En savoir plus

« Jardins extraordinaires » - Jusqu'au 23 juillet

Une dizaine de photographies, en grande partie issue des fonds publics de la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est donnée gratuitement à voir sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris. Ces photos retracent l’histoire singulière des jardins qui ont attiré l’attention d’artistes comme André Kertész, Eugène Atget ou encore Willy Ronis. Également, un panorama photographique du label « Jardin remarquable » à travers l’objectif du photographe Jean-Baptiste Leroux.

> En savoir plus

Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), le « Raphaël des Fleurs » - Jusqu'au 1er octobre

250 peintures, aquarelles, objets d’art et vélins, témoignent de l’influence 
de Pierre-Joseph Redouté à l’époque romantique. L’artiste, dont les œuvres révèlent un très grand sens de l’observation et un souci du détail, contribua à l’âge d’or des sciences naturelles. En écho, le travail de vingt-six créateurs designers dont la plumassière Valérie Tanfin. Une quarantaine d’œuvres originales d'inspiration florale prennent ainsi vie dans le jardin et les salles de la collection permanente du Musée 
de la Vie romantique à Paris.

> En savoir plus

> Accédez au programme