L'édito de Valérie Pécresse

Publié le 14.03.2017
« Le tourisme culturel s’inscrit pleinement dans notre ambition d’une Smart région multilingue. Il est au cœur aussi bien de notre nouvelle stratégie pour promouvoir une culture accessible à tous en Île-de-France, que de notre plan de relance qui prévoit notamment une application en plusieurs langues pour guider les touristes dans leurs déplacements et leurs loisirs. »
Portrait de Valérie Pécresse
© Région Ile de France

Quand surgit le mot « culture », l’Île-de-France a, dans le cœur des Français comme des visiteurs internationaux, une place particulière : tout de suite, c’est un monde qui s’ouvre. Un monde fait de notre histoire, de notre patrimoine et de notre art de vivre que nous envie le monde entier. Notre région est riche de ses artistes et créateurs hors pair, de ses designers, de ses compagnies ou encore de ses musées et de ses festivals.

Tous les publics, tous les âges, toutes les sensibilités peuvent trouver leur compte dans l’offre artistique et culturelle de l’Île-de-France, foisonnante comme nulle part ailleurs. Première destination touristique au monde, l’Île-de-France est aussi la première métropole culturelle d’Europe.

Notre Région, dans son ensemble, rayonne de ses centres culturels, de ses salles de spectacles, de ses châteaux, que ce soit Fontainebleau ou Ecouen, de ses cathédrales, à Paris ou à Saint-Denis, et de tant d’autres merveilles qui méritent d’être davantage connues. La culture est ce formidable vecteur d’attractivité, une opportunité de nous rassembler, tous ensemble, que l’on vienne de France ou d’ailleurs.

C’est pourquoi la Région soutient le dispositif de la Saison culturelle 2017, dans le cadre de son partenariat avec l’État et la Ville de Paris, comme elle le fait déjà en matière de tourisme. Car les enjeux se rejoignent : promotion de nos savoir-faire et de nos territoires, développement économique et attractivité renforcée.

Le tourisme culturel s’inscrit pleinement dans notre ambition d’une Smart région multilingue. Il est au cœur aussi bien de notre nouvelle stratégie pour promouvoir une culture accessible à tous en Île-de-France, que de notre plan de relance qui prévoit notamment une application en plusieurs langues pour guider les touristes dans leurs déplacements et leurs loisirs.

Je suis convaincue que la Saison culturelle 2017, riche, exceptionnelle et audacieuse, saura séduire les visiteurs français et internationaux et les accompagner dans la découverte de notre belle Région.

Valérie Pécresse

Présidente de la Région Île-de-France