L'édito d'Audrey Azoulay et de Mathias Fekl

Publié le 07.03.2017
« Parmi ce qui distingue la France, il demeure une constante inaliénable : l’esprit français qui continue de rayonner dans le monde. »
© Ministère de la Culture et de la Communication

La Saison culturelle Par Audrey Azoulay

Première destination touristique mondiale, la France accueille chaque année plus de 80 millions de visiteurs internationaux. Parmi ce qui la distingue, il demeure une constante inaliénable : l’esprit français qui continue de rayonner dans le monde et que Paris incarne si bien. Il est le résultat d’un précieux et savant mélange de culture, de patrimoine, de création, de gastronomie, de mode, de luxe, de design, d’artisanat d’art, etc.

En témoigne la diversité de la programmation proposée par les acteurs culturels de la capitale et de sa région qui ne cesse de s’ouvrir à de nouvelles pratiques et de s’enrichir d’année en année pour s’adresser à tous les publics et s’adapter à toutes les formes de tourisme.

Il nous revient cependant d’être vigilants pour conserver cette position privilégiée et de collectivement nous mobiliser encore davantage pour conforter et renforcer le rayonnement de notre pays à l’étranger.

Afin de nous en donner toutes les chances, j’avais annoncé le lancement de la Saison culturelle lors des premières Rencontres du tourisme culturel, en décembre dernier, au Centre Pompidou. Le ministère de la Culture et de la Communication entend en effet jouer son rôle pour favoriser le tourisme culturel des Français et des étrangers.

Le choix de présenter pour la première fois l’exceptionnelle offre culturelle française, la richesse de son patrimoine, la diversité de sa création, la vitalité de sa scène artistique et de ses festivals, et l’élégance de son art de vivre, répond à cette ambition et s’inscrit dans les annonces gouvernementales du Comité interministériel du tourisme du 7 novembre 2016, pour le renforcement de l’attractivité touristique de la France.

La Saison culturelle 2017 est au centre d’un dispositif de communication national et international et constituera sans aucun doute un élément d’attractivité fort de la France.

Grâce au partenariat engagé avec la ville de Paris et la Région Île-de-France, et à la collaboration active d’Atout France, que je remercie ici chaleureusement, l’ensemble des programmations des établissements culturels de la capitale et de sa région fera ainsi l’objet d’une campagne de promotion en France et à l’étranger.

Je ne doute pas que la Saison culturelle 2017 accompagnera désormais les amoureux de Paris et de sa région dans leurs déplacements comme dans leurs loisirs.

Audrey Azoulay

Ministre de la Culture et de la Communication

Mathias Fekl

Ministre de l'Intérieur