L'édito d'Anne Hidalgo

Publié le 14.03.2017
« Avec 300 spectacles par semaine et 130 salles, le réseau le plus dense de cinémas au monde, un maillage serré de galeries, de disquaires et de libraires, sa « Nuit » particulièrement dynamique, Paris est une grande capitale de création, d’innovation et de découvertes. »
Portrait d'Anne Hidalgo
© Mairie de Paris
Portrait d'Anne Hidalgo

Que ce soit le rêve d’une vie ou l’envie d’un weekend, chacun peut trouver une bonne raison de faire le grand voyage vers Paris : un patrimoine architectural et culturel exceptionnel, un art de vivre unique, des Parisiens ouverts sur le monde et désireux d’en accueillir toute la diversité, une économie dynamique et tournée vers l’avenir... Cette passion universelle pour Paris en fait aujourd’hui encore la première destination touristique mondiale – tourisme d’affaires comme d’agrément.

La vitalité culturelle de Paris et de sa région prend dans ce rayonnement une part essentielle. Forte d’une histoire riche, façonnée par ses habitants et leurs passions, notre ville abrite de véritables joyaux patrimoniaux – chef d’œuvres architecturaux, musées d’exception, paysages urbains remarquables – connus dans le monde entier. Mais c’est aussi par le foisonnement, la qualité et la diversité de son offre culturelle que Paris et sa région se distinguent aujourd’hui. Avec 300 spectacles par semaine et 130 salles, le réseau le plus dense de cinémas au monde, un maillage serré de galeries, de disquaires et de libraires, sa « Nuit » particulièrement dynamique, Paris est une grande capitale de création, d’innovation et de découvertes.

Je me réjouis donc de cette belle initiative, qui vise à mettre en valeur – par une campagne de communication sans précédent – ce que les artistes et créateurs qui vivent et/ou travaillent à Paris ont à offrir à tous ceux qui viennent nous rendre visite.

Inscrite dans le cadre d’un ambitieux plan de relance en faveur du tourisme, la Saison culturelle 2017 donne à voir aussi bien les grands événements internationaux qui scandent l’année parisienne que les innombrables spectacles, expositions, concerts, salons ou festivals qui feront battre le cœur de notre métropole ces prochains mois. Chaque année désormais, nous reviendrons vers tous les amoureux de Paris pour partager avec eux ce qui nous émeut, nous réjouit, nous grandit.

Ce programme porte avec force notre conception de la culture à Paris : déployer des pratiques et des technologies innovantes, promouvant le hors les murs, la participation des publics, l’ouverture au monde ; mettre en valeur notre héritage pour mieux le réinventer ; allier exigence et accessibilité, démocratisation et expérimentation, tradition et création.

Ensemble, nous imaginons le tourisme de demain, et en particulier le tourisme culturel, secteur économique essentiel pour Paris et l’Île-de-France. Plus que jamais, la culture contribue à la qualité de vie des citoyens, crée du lien, participe au dynamisme de Paris comme à son rayonnement dans le monde entier. Venir à Paris pour une raison précise, vouloir y revenir pour mille autres insoupçonnées, c’est le sort et l’espoir de bien des amoureux de Paris. Aujourd’hui comme demain, ils seront toujours les bienvenus à nos côtés.

Anne Hidalgo

Maire de Paris