Paris en émotions

Publié le 14.03.2017
« Donner à voir la multiplicité de ces émotions pour nous rappeler que la création artistique est un bien commun qui nous réunit et que le patrimoine culturel de la ville de Paris est ce formidable creuset d'expériences et d'échanges. »

Dans le cadre du lancement de la Saison culturelle 2017, le ministère de la Culture a confié la réalisation d’un film à l’actrice et la réalisatrice Mélanie Laurent.

La philosophie du court-métrage

Dans une des salles de la collection permanente du Centre Pompidou, un guide masque de ses mains les yeux d'un visiteur et l'emmène devant les grands nus bleus de Matisse... La caméra nous montre d'abord le visiteur et le guide de dos face aux tableaux. Puis, dans un mouvement fluide, elle s'approche d'eux et les contourne au moment où le guide baisse ses mains et elle finit son mouvement sur un gros plan du visage du visiteur découvrant l'œuvre. Elle filme l'émotion qui le saisit. Cette expérience se décline dans les différents sites proposés : dans les coulisses de l'Opéra Garnier, dans la Galerie des glaces du château de Versailles, dans la fosse d'orchestre de la Philharmonie, etc. (…) Il s'agit aussi de montrer que Paris reste la ville qui offre un rapport privilégié et unique avec la création artistique.

Une immersion inédite dans les musées

« Je crois qu'une œuvre peut changer une vie. Assumer cette foi en l'art, c'est aussi profondément croire en l'être humain, en sa capacité à être ému, à être curieux, à penser... Je veux faire un film qui témoigne de cette force de l'art en tentant de capter sur les visages l'émotion véritable que peut produire la découverte d'un chef-d'œuvre. Cette émotion est différente pour chacun en fonction de ses origines, de sa culture et de sa sensibilité. Mais nous la partageons tous. C'est le véritable sens du projet : donner à voir la multiplicité de ces émotions pour nous rappeler que la création artistique est un bien commun qui nous réunit et que le patrimoine culturel de la ville de Paris est ce formidable creuset d'expériences et d'échanges... » Mélanie Laurent

Paris en émotions

Produit en partenariat avec France Télévisions, le film de Mélanie Laurent est intégré dans la campagne de communication d’Atout France et diffusé, entre autres, sur les réseaux de France Télévisions et de France Médias Monde ainsi que sur les sites internet et les réseaux sociaux.