Paris Gallery Week-end 2017

Publié le 15.05.2017
Rencontres avec les artistes, signatures d’ouvrages, conférences, vernissages et brunchs… Trente-cinq galeries d’art, parmi les meilleures enseignes de la capitale, participent à Choices, un week-end des galeries à Paris ouvert au grand public.

Céline Cléron - L'horizon des événements #1

"L'horizon des événements #1" (2017)

Stampfli - Atnor

"Atnor" (1986)

Sturtevant - Undeniable Allusion

Undeniable Allusion (1966 – 1998)

Gaston Chaissac - Composition à une tête

"Composition à une tête" (1963)

Karishma-DSouza - Chai-Stop-Sand-castles

"Chai-Stop-Sand-castles" (2016)

David Hockney - The Yosemite Suite

"The Yosemite Suite No.4" (2010) iPad drawing printed on paper

Chiharu Shiota - A Key in the Hand

"A Key in the Hand" (2015)

Faire venir les collectionneurs étrangers à Paris au cours d’un week-end festif et contribuer à faire rayonner les galeries parisiennes au delà de l’Hexagone, placer Paris sur la scène artistique internationale… Entre volonté et conviction, Marion Papillon, co-directrice de la galerie Papillon à Paris, porte le projet haut et fort depuis 2014.

Quatre-vingt collectionneurs étrangers vont ainsi découvrir l’offre culturelle parisienne. Un séjour de trois jours à l’hôtel Meurice ponctué de visites privées et de rencontres avec les acteurs du marché. Au Centre Pompidou (vendredi 19 mai), une journée de réflexion abordant la question : Qu’est-ce que collectionner au XXIe siècle ? Un débat ouvert à tous  animé par Georgina Adams, journaliste au Financial Times and The Art Newspaper.

Des médiateurs #ParisGalleryWeekend vont guider les visiteurs d’une galerie à l’autre, dans les quartiers de Matignon, du Marais et de Saint Germain des Prés. L'occasion de coupler la visite des galeries avec des expositions à ne pas manquer : Rive droite, Mutations/Créations au Centre Pompidou, ou encore Rive gauche Balenciaga, l'œuvre au noir au Musée Bourdelle.


VENDREDI 19 MAI

10h-18h
Centre Pompidou : journée de réflexions sur les nouvelles façons de collectionner
Réservation obligatoire à Open Conversations. Gratuit.
Cinéma 1 - Place Georges-Pompidou, 75004 Paris.

> En savoir plus

SAMEDI 20 MAI

15h
Galerie Lelong : conférence de Didier Ottinger autour de David Hockney. Didier Ottinger présente l’exposition « David Hockney à l’ère de la reproductibilité technique des images » qui se tiendra au Centre Pompidou du 21 juin au 23 octobre. La galerie présente les créations sur IPad de l'artiste britannique. Jusqu’au 13 juillet.
13 rue de Téhéran, 75008 Paris.

> En savoir plus

Galerie Louis Carré & Cie : Gaston Chaissac, variations autour du papier. Gouaches, encres de Chine, collages de papiers de tapisserie... L’exposition présente les dessins de Chaissac aux contours noirs des années 40 jusqu’à ses personnages tendres et burlesques des années 60. Jusqu’au 24 juin.
10, avenue de Messine, 75008 Paris.
Et aussi, à la même adresse, des expositions collectives, à la Pace Gallery, et la galerie Kamel Mennour, 28 avenue Matignon, 75008 Paris.

> En savoir plus

À partir de 18h
Soirée de vernissages : Marais - Matignon - Saint Germain des Prés - XIIIème

Galerie Ropac : Sturtevant « Undeniable Allusion ». Réalisées entre 1966 et 1998, les œuvres de Sturtevant exposées témoignent du lien particulier que l’artiste américaine a entretenu sa vie durant avec le travail de Joseph Beuys, de Marcel Duchamp et d’Andy Warhol. Jusqu’au 17 juin.
7, rue Debeylleme, 75003 Paris.

> En savoir plus

Et aussi, les galeries Nathalie Obadia (Fabrice Hyber), Daniel Templon (Chiharu Shiota), Chantal Crousel (Michael Krebber). Laurent Godin (Peter Buggenhout Galerie I, 5 rue du Grenier Saint Lazare, 75003 et Marc Couturier, Sven't Jolle, Alain Séchas, Mika Rottenberg, Galerie II, 36 bis rue Eugène Oudiné, 75013 Paris

DIMANCHE 21 MAI

À partir de 11h
Brunch à la galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois. L’exposition Peter Stämpfli, artiste suisse et figure du pop art et de la figuration narrative, présente un ensemble de peintures et de dessins des années 90 jamais montrés à Paris. Jusqu’au 27 mai.
33 et 36, rue de Seine, 75006 Paris.

> En savoir plus
Et aussi, un brunch à la galerie Pascal Landsberg (exposition collective autour de l'abstraction lyrique des années 50).
36, rue de Seine, 75006 Paris.

13h
Galerie Papillon : rencontre avec l’artiste Céline Cléron. Éloge de la surprise chez cette artiste qui mène une pratique de recherche à la fois mémorielle, historique, encyclopédique et archéologique. « L’Horizon des événements », jusqu’au 13 juillet.
13, rue Chapon, 75003 Paris.

> En savoir plus

Et aussi, les galeries Kamel Mennour (François Morellet with Ellsworth Kelly), Natalie Seroussi (exposition collective), Zlotowski (Joaquin Torres Garcia).

16h
Galerie RX : projection du film de Philippe Pasqua. Les figures humaines, thème central de l’œuvre de Philippe Pasqua, sont abordées de façon moins abrupte dans l’exposition de collages qui lui est consacrée. Jusqu’au 16 juin.
16, rue des Quatre Fils, 75003 Paris.

> En savoir plus

> Accédez au programme