Le monde selon Topor à la BnF

Publié le 28.03.2017
À travers près de trois cents pièces, c’est toute la variété de la production artistique de Roland Topor que la Bibliothèque nationale de France – François Mitterrand se propose de faire découvrir au public.
© ADAGP, Paris, 2016
Roland Topor, Malin comme 3 singes, Paris, 1972 Sérigraphie en couleur
BnF, Estampes et photographie

« La seule chose inventée, c'est la gaîté », a déclaré un jour Roland Topor, grand pratiquant de l'humour noir. En 1997, l’inventeur du mouvement actionniste Panique en 1962 avec le poète et cinéaste Fernando Arrabal et le scénariste plasticien Alexandro Jodorowsky laisse une œuvre originale et foisonnante. La BnF lui consacre une réjouissante exposition rétrospective grâce au dépôt légal et à une donation consentie par Nicolas Topor, le fils de l’artiste. « Il ne cessait de créer, de multiplier les idées, de composer des dessins durs et des dessins tendres », se rappelle t-il.

Dessinateur de presse au journal satirique Hara-Kiri entre 1961 et 1966, Roland Topor (1938­1997) s'est frotté à la vie en prenant ses distances avec l'artiste maudit qu'il aurait pu devenir s'il était resté peintre. C'est avec le dessin surtout, et avec l'écriture, que cet ancien agitateur des Beaux-Arts de Paris, a su élaborer un vocabulaire inventif et décalé. Lecteur infatigable et curieux, il eut à cœur de mettre en images les textes d’auteurs avec lesquels il partageait une certaine affinité d’esprit tels Jacques Sternberg, Boris Vian ou Marcel Aymé.

Pour rendre l'idée de multiplicité, l'exposition est conçue en quatre parties comme autant de facettes de cet artiste inclassable : les dessins de presse, les illustrations, les contributions au monde du spectacle - qu’il s’agisse de ses dessins pour le cinéma, la télévision, le théâtre ou l’opéra - et l’œuvre de l'écrivain, concepteur et performeur de livres.

 « Il faut être menteur, égoïste, immoral, c'est de l'autodéfense », aimait revendiquer Topor avec pudeur. Un refuge dans une pensée complexe à fleur d'humeur.

> En savoir plus