Ça vibre Jamaïca à Cité de la musique jusqu'au 13 août

Publié le 09.03.2017
Une programmation ensoleillée à la Cité de la musique avec "Jamaïca Jamaïca !" une exposition dédiée à la Jamaïque, depuis le reggae jusqu’aux musiques urbaines contemporaines, DJ, sound system, remix, dub…
Le chanteur Nitty Gritty dans la cour de King Jammy, 1985
© Philarmonie de Paris
Le chanteur Nitty Gritty dans la cour de King Jammy, 1985

Trop souvent réduite à la légende Bob Marley, la musique jamaïcaine et ses audacieuses inventions bricolées dans les ghettos de Kingston ont jeté, dès les années 50, les bases de toutes les musiques urbaines contemporaines, invitant dans le vocabulaire musical d’aujourd’hui le DJ, le sound system, le remix, le dub… Musique sacrée et musique profane ? Rurale et urbaine ? Au son de puissants sound systems, d’une web radio, et à travers des outils interactifs, le visiteur est amené à percer, enfin, tous les secrets de la plus populaire des musiques du monde…

Au milieu des Caraïbes, la Jamaïque est devenue une exception dans l’histoire de la musique. L'exposition "Jamaica Jamaica !" rend compte des multiples facettes de cette histoire relue au prisme des conflits post-coloniaux et des rencontres qui ont fait naître cette musique unique et universelle, depuis le reggae jusqu’aux musiques urbaines contemporaines : le DJ, le sound system, le remix, le dub... Réunissant objets, images et films rares, l’exposition permet de comprendre comment la musique de cette île minuscule a rayonné de par le monde. L'esclavage et l'arrière-plan colonial, en héritage.

> En savoir plus