Les 50 ans du Festival de Saint-Denis et autres scènes musicales

Publié le 13.03.2017
La saison musicale du printemps s’annonce exceptionnelle avec les 50 ans du Festival de Saint-Denis, les fêtes galantes du Versailles Festival, mais aussi Phil Collins à l’AccorHotels Arena.
Festival de Saint-Denis
© Festival de Saint-Denis
49e édition du Festival de Saint-Denis 2016 concert d'ouverture

MUSIQUE CLASSIQUE

VERSAILLES FESTIVAL, Du 29 mai au 14 juillet

Comme chaque année, le château de Versailles propose une série d’événements éclectiques et originaux faisant revivre l’esprit de Versailles : concerts, opéras (« Les voix royales 2017 ») fête et bals costumes (« Fêtes Galantes 2017 », « Le Grand Bal Masqué ») et spectacles (« Les Nuits de l’Orangerie », « Les Grandes Eaux de Versailles » et la « Soirée de Gala ») sont célébrés dans un cadre spectaculaire.

> En savoir plus

FESTIVAL DE SAINT-DENIS, Du 30 mai au 30 juin

Le Festival de Saint-Denis fête ses 50 ans. Il propose à cette occasion une programmation réunissant les plus grands noms de la musique (Ibrahim Maalouf, Mahler Chamber Orchestra, Jean Rondeau) et ouvre ses portes pour écouter des chefs d’œuvres du répertoire classique (Beethoven, Bach, Mahler).

> En savoir plus

RAVEL, 1er juin

Avec une direction de Franck Mikkon et la mezzo-soprano Alisa Kolosova, l'orchestre Philharmonique de Radio France joue Shéhérazade, Ma mère l’Oye, suite n°1, et Daphnis et Chloé, suite n°2

> En savoir plus

DRACULA, Du 2 au 3 juin

Radical dans sa soif de sons et musiques, Pierre Henry aura été un pionnier des musiques électroniques mais aussi de la délicieuse morsure des œuvres, ouvrant la voie à la popularisation du sampling, du remix, de l’extended mix. Dans Dracula, il assure une métamorphose à la Tétralogie de Wagner, transformant la montagne wagnérienne en un « film sans images », plein de soupirs et d’incendies, de fureurs et de voluptés.

> En savoir plus

WEEK-END DIVAS, Du 10 au 11 juin

Rufus Wainwright est au programme de ce week-end consacré aux divas. Son concert (samedi 10 juin) commence par une sélection d'airs de son opéra Prima Donna, hommage à la diva des divas, Maria Callas. Il poursuit en interprétant une sélection de ses plus belles chansons. Un hommage par de grands artistes cap-verdiens, brésiliens ou angolais sera rendu le lendemain à Cesaria Evora, surnommée la « diva aux pieds nus », aux côtés du Cesaria Evora Orchestra.

> En savoir plus

MUSIQUES ACTUELLES

PHIL COLLINS, Du 18 au 23 juin

12 ans après sa dernière tournée, Phil Collins signe son retour sur scène avec une série de concerts en Angleterre, en France et en Allemagne. Un retour en force, puisqu’en plus de ses concerts, Phil Collins annonce la sortie d’un coffret de réédition de tous ses singles et la sortie de son livre autobiographique Not Dead Yet le 27 octobre.

> En savoir plus

Et, sans oublier ...

LA FÊTE DE LA MUSIQUE, le 21 juin

Le 21 juin, jour du solstice d’été, tous les musiciens, amateurs de tous niveaux ou professionnels, sont invités à célébrer la musique vivante. Une manifestation qui met en valeur la diversité des pratiques musicales, ainsi que tous les genres musicaux. Une vraie fête populaire !

> En savoir plus

> Accédez au programme