Journées Européennes des Métiers d'Art: plus de 300 rencontres en Île-de-France

Publié le 14.03.2017
Du 31 mars au 2 avril, les 11e Journées Européennes des Métiers d’Art invitent à découvrir tous les aspects des métiers d’art. La manifestation nationale a pour thème 2017, le collaboratif et la transmission... le « savoir-faire du lien ».
Journées Européennes des métiers d'art
© JEMA 2017
Journées Européennes des métiers d'art

Thème de la 11e édition des Journées Européennes des Métiers d’Art : les liens culturels, sociaux, économiques, les liens entre générations, disciplines, territoires, professionnels... Retrouvez l'ensemble de l'actualité des Journées Européennes des Métiers d'Art. Portraits, idées de visites, programmation par région détaillée sur le site.
> Accédez au programme

LES MÉTIERS D’ART AU LOUVRE

À la rencontre au Louvre des menuisiers, doreurs, monteurs d’objets d’art, encadreurs, marbriers, peintres... du musée invitent à découvrir leurs savoir-faire exceptionnels. Le public est également invité à rejoindre le jardin des Tuileries pour découvrir les secrets des jardiniers. Divers métiers y sont représentés, de la taille de taupière, à la conception des massifs de fleurs, de l’entretien écologique du jardin au choix des plantes.
Vendredi 31 mars, samedi 1
2 avril à 10h30, 14h30 et 16h30 (sur inscription).
Renseignements et réservations 01 40 20 51 77. Musée du Louvre 75001 Paris.

FABRIQUE DE LITERIE

Installés depuis 1880, les établissements Le Briand fabriquent et réparent des matelas de laine et des sommiers. Dans le respect de la tradition, ils utilisent des matériaux nobles et naturels : pure laine vierge, étoupe de lin, coutil pur coton, bois massif, crin animal, corde de chanvre... Tout au long du week-end des JEMA, l’atelier proposera des démonstrations de savoir-faire. Deux expositions thématiques sont mises en place : l’une sur la filière laine et l’autre sur la culture et le traitement du lin.
Vendredi 31 mars de 11h à 18h, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h. 5 cité de l’ameublement 75011 Paris.

JOAILLERIE

L’association « un jour, un artisan » organise l’exposition Éclat de lumière. Au cœur du Centre Culturel de la Cathédrale orthodoxe Sainte-Trinité, la joaillerie trouve son écrin. Pour la première fois à Paris, des maîtres artisans russes et français exposent leurs créations. Un cycle de conférences sur les métiers d’art ainsi que des intermèdes musicaux sont également au programme.
Vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 11h à 19h. 1 Quai Branly 75007 Paris.

PORTES OUVERTES À PANTIN

La Réserve des Arts est une association qui récupère les matériaux destinés à être jetés dans les entreprises afin de leur donner une seconde vie et de les revendre ensuite aux professionnels de la création. L’association répond à une triple mission : réduire durablement les déchets, soutenir le secteur culturel et promouvoir le réemploi.
Vendredi 31 mars de 10h à 18h. 53, rue Cartier Bresson 93500 Pantin.